groupe de collègues O3 experts sur échange dossier en expertise Gestion relation clients

Qu’est-ce qu’une Entreprise Adaptée ?

 

Le groupe coopératif est agréé Entreprise Adaptée depuis 2017 Conformément à l’article L5213-13-1 du code du travail, elles « permettent à leurs salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités, afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi.

Les EA mettent en œuvre pour les salariés un accompagnement spécifique destiné à favoriser la réalisation de leur projet professionnel, la valorisation de leurs compétences et leur mobilité au sein de l’entreprise elle-même ou vers d’autres entreprises. »

Ces entreprises doivent compter au moins 55 % de travailleurs en possession d’un statut de travailleur handicapé parmi leurs effectifs (Ministère du Travail, du Plein Emploi, et de l’Insertion, 2022).

Pour accéder à l’emploi de façon durable, trois volets majeurs sont activés par l’EA pour le salarié : l’emploi, l’accompagnement et la formation en fonction des besoins et des capacités de chaque personne employée. Ainsi, leur accès à l’emploi se fera au sein de l’entreprise elle-même ou auprès d’un autre employeur, qu’il soit public ou privé.

 

Les entreprises adaptées jouent un rôle essentiel dans la création de richesse et la génération d'emplois durables et de qualité dans divers secteurs. Elles permettent ainsi aux personnes en situation de handicap de s'accomplir professionnellement et de s'inclure socialement. Chez O3 vous pouvez faire carrière et évoluer sur différents postes ou différentes responsabilités, vous pouvez aussi y faire un passage le temps d’acquérir de nouvelles compétences.

« Chez O3 EXPERTS, nous sommes persuadés que le travail est source d’épanouissement et de réalisation de soi à condition qu’il soit collectif et porteur de sens. Conscients des difficultés d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, nous voulons mettre en œuvre des solutions innovantes, numériques et organisationnelles pour faciliter l’ inclusion professionnelle de tous et en particulier celle des personnes avec autisme. Leur parcours chez O3 EXPERTS doit leur permettre de développer leurs talents et leurs compétences dans un environnement stimulant, convivial et adapté. Ce temps passé chez O3 se veut être un véritable tremplin. »

2 collaboratrices O3 experts sur échange dossier en expertise BPO

Dans ce cadre, le CDD Tremplin expérimenté en 2018 et reconduit en 2023 est un dispositif particulièrement pertinent et fortement mis en place au sein du groupe coopératif O3 experts Entreprise Adaptée. Ce contrat à durée déterminée de 4 à 24 mois, spécifique aux entreprises adaptées, vise à favoriser l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Il leur offre une première expérience de travail dans un environnement adapté, tout en leur permettant de développer leurs compétences et de préparer leur transition vers un emploi durable, soit au sein de l'entreprise adaptée elle-même, soit vers d'autres entreprises du marché ordinaire.

 

Ainsi, les entreprises adaptées et le CDD Tremplin contribuent ensemble à l'inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, en leur offrant des opportunités concrètes de développement et de stabilité professionnelle.

Le groupe coopératif O3 EXPERTS ENTREPRISE ADAPTÉE est également
un groupe militant et adhère à l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA)

Photo du logo O3 Experts imprimé en lettres 3D sur un podium